Depuis que j'ai goûté aux Kit Kat au thé matcha, ramenés par mon pote John (♡) lors de son voyage au Japon il y a quelques mois, je veux tester d'autres recettes avec ce thé très sympa !

Pour info, le matcha est un thé vert en poudre. Les feuilles de thé ont été finement moulues et se dégustent fouettées (actif ) dans de l'eau chaude contrairement aux thés ordinaires qui vont diffuser leur arôme en infusant (passif ). On peut également l'utiliser en cuisine dans des recettes sucrées ou salées !

Du coup, la semaine dernière (après des semaines d'hésitation) j'ai commandé un sachet de matcha sur Amazon (ici, si ça vous intéresse, 15€ les 100g) celui-ci vient d'Allemagne et il est bio. Selon les commentaires des précédents acheteurs, il me paraissait être un bon rapport qualité-prix et j'en suis satisfaite, même si c'est un premier achat et que je n'ai pas de quoi comparer (je compte bien devenir experte, ahah).

J'en ai profité pour acheter en même temps un livre de recettes : "Gourmandises au thé matcha" de Lene Knudsen (ici, 8€) pour pouvoir réaliser quelques trucs sympas avec, car je ne bois pas de thé (même si je vais quand même goûter celui-ci, au cas où !) 

Aussitôt reçu, aussitôt cuisiné ! J'adore sa belle couleur verte ! Je me suis lancée cet après-midi dans la réalisation du cake marbré qu'on voit en couverture du livre.
Petite déconvenue avec le livre : les dosages sont parfois un peu compliqués : "un oeuf et demi", "un demi-oeuf", "2/3 d'une cuillère à soupe de levure", "une cuillère à café rase", "une cuillère à soupe"... Bref, ce n'est pas vraiment précis. Je préfèrerais qu'on parle en grammes, c'est plus clair.

Et vu que ma balance de cuisine est un peu cheap, j'ai fait les mesures du lait et de la crème un peu au pif... et du coup le résultat est loin d'être parfait. Je pense que je n'ai pas mis assez de levure non plus. Bref, le gâteau qui semblait beau en sortant du four est retombé comme un soufflé raté ! Pas grave, le goût reste pas mal, même si du coup la texture est plus proche du fondant que du cake...

Je ne vais pas vous donner la recette complète (achetez le livre pour l'avoir, il ne coûte pas grand chose !) mais voilà une recette qui pourra totalement faire l'affaire - que je testerais aussi d'ailleurs, à l'occasion : Le Cake Marbré Chocolat Matcha de La Popotte de Manue !

J'aurais quand même bien aimé qu'il soit beau comme celui de la couverture, parce que les couleurs sont jolies et le goût du matcha se mélange très bien à celui du cacao. Voilà le résultat de la bête (ne vous moquez pas de lui, il est sensible !!!) :

Voilà quelques recettes du livre : le fameux cake marbré (à refaire !), tiramisu, cheesecake, meringues, panna cotta, cookies, calissons, financiers, sablés, muffins... Bref, il y a de quoi se faire plaisir ! Pour le prix, ce livre est vraiment pas mal (même s'il va falloir que je m'habitue à ces dosages approximatifs).

Sur internet, j'ai trouvé quelques recettes à tester : Tartelettes au thé matcha et aux courgettes (par Dans La Cuisine de Sophie), Brownies au thé vert et chocolat blanc (par Les Recettes de Pauline), Chocolat chaud maison au thé (par Les Recettes de Juliette), Macarons au thé vert matcha (par Le Monde de Milan)... Si vous avez d'autres recettes, n'hésitez pas à me les poster en commentaires !